Login

Chicago Les prix agricoles s'envolent, dopés par la météo sèche et la Fed

Les cours du blé, du maïs et du soja ont nettement progressé mardi à Chicago, dans un marché craignant que la météo trop sèche aux Etats-Unis affecte la qualité des cultures, et profitant par ailleurs d'une baisse du dollar avant des commentaires de la banque centrale américaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Malgré quelques pluies tombées le weekend dernier, les conditions restent très séches et chaudes dans la Corn Belt. (© DR)

« Les courtiers sont dans l'attente de commentaires de la Réserve fédérale (américaine, Fed) qui iraient dans le sens d'un nouvel assouplissement monétaire, ce qui provoquerait une chute du dollar et une hausse des matières premières » telles que les céréales, a indiqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale, en référence à la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Une baisse du billet vert favorise en effet les achats d'actifs libellés en dollars, tels que les produits agricoles, pour les acheteurs munis d'autres devises.

Une grande partie du sud de la Corn Belt asséchée

Le marché suivait également de très près l'évolution de la météo aux Etats-Unis. En effet, malgré les quelques pluies tombées ce week-end, les conditions restaient sèches et chaudes dans les Etats centraux de la Corn Belt, une région considérée comme le grenier céréalier du pays.
« Chaque semaine qui passe, les risques pesant sur la production américaine s'accroissent: le printemps, plus chaud et sec que de saison, a asséché une grande partie du sud de la Corn Belt, les conditions d'humidité atteignant déjà un niveau caractéristique du mois d'août », a relevé Hussein Allidina, analyste de la banque Morgan Stanley. « Si des températures plus fraîches et davantage de pluies au cours des semaines à venir pourraient potentiellement sauver la récolte (de céréales), les prévisions moyennes pour les régions déjà affectées par la sécheresse sont de plus en plus chaudes et sèches », s'est-il inquiété.

Cette situation entraînait déjà une dégradation de l'état des cultures de maïs notamment aux Etats-Unis. Au 17 juin, quelque 63 % des plants de maïs étaient considérés comme étant de qualité bonne ou excellente, contre 66 % la semaine passée et 70 % l'an dernier, selon le département américain de l'Agriculture (Usda), qui a publié lundi après la clôture son rapport hebdomadaire sur l'état des récoltes. « Ce chiffre est le plus bas enregistré depuis 2008 et il est bien inférieur à la moyenne des cinq dernières années (69 %) », ont pointé dans une note les analystes de Commerzbank.

Le Brésil et l'Argentine sévèrement touchés par la sécheresse

Le recul progressif de la qualité de la récolte à venir de soja inquiétait également les opérateurs, dans un contexte déjà tendu pour le commerce de l'oléagineux au niveau mondial après la période de sécheresse en Amérique latine. Aux Etats-Unis, quelque 56 % des plants de soja étaient jugés excellents à bons au 17 juin, contre 60 % la semaine passée et 68 % un an auparavant, selon l'Usda. Le Brésil et l'Argentine, respectivement deuxième et troisième producteurs mondiaux et qui représentent près de la moitié de la production de graines de soja dans le monde, avaient été également sévèrement affectés par des conditions climatiques très sèches au début de l'année.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a terminé lundi à 6,1250 dollars contre 5,9950 dollars.
Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,4950 dollars contre 6,3025 dollars.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a terminé à 14,3375 dollars contre 13,8425 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement